https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Visual thinking

Qu’est-ce que le visual thinking ?

Le visual thinking, que l'on peut traduire en français par "pensée visuelle, est un mode de pensée qui s’appuie sur l’interprétation d’informations visuelles. Il s’agit d’un processus global, au contraire du mode de pensée linguistique par exemple, qui est quant à lui un mode linéaire et séquentiel. Étudiée en psychologie depuis le milieu des années 1980 (on peut citer par exemple les travaux de Maria J. Krabbe, une chercheuse néerlandaise.), la pensée visuelle trouve des applications dans des domaines aussi divers que l’enseignement, le marketing ou la communication. Le visual thinking donne des clefs pour mieux observer et comprendre son environnement, mais aussi pour résoudre des problèmes et communiquer avec les autres.

Quels sont les avantages de la pensée visuelle ?

Clarifier ses idées grâce à une vision globale

Les représentations visuelles permettent de mobiliser plusieurs fonctions cérébrales en même temps. Ainsi, les images sont un moyen très puissant pour appréhender des concepts complexes. En effet, elles permettent de synthétiser les idées, de les représenter de manière structurée et hiérarchisée, et de repérer facilement les liens logiques pouvant exister entre elles.

Stimuler sa créativité pour mieux résoudre les problèmes

Au cours de notre éducation et de notre vie professionnelle, nous avons été habitués à un mode de pensée assez strict. La pensée visuelle permet de sortir de sa zone de confort et de libérer sa créativité. Transcrire ses idées en image permet de faire émerger des idées ou des concepts qui autrement ne nous seraient pas venus à l’esprit.

Communiquer efficacement ses idées

Lorsque nous percevons le monde qui nous entoure, nous l’appréhendons au travers de symboles graphiques ou logiques, de formes et de couleurs. Nous avons ainsi une approche globale et visuelle de notre environnement. Pourtant, lorsque nous souhaitons communiquer avec d’autres personnes, nous le faisons généralement via une approche linéaire, à l’oral ou à l’écrit. Ainsi, il est parfois difficile de transcrire précisément nos idées et nos raisonnements. L’utilisation du visual thinking permet de pallier ce problème et de mieux se faire comprendre des autres.

Concrètement, comment utiliser le visual thinking ?

Il existe de nombreuses techniques pour utiliser le visual thinking en fonction du domaine d’application. D’ailleurs, de nombreuses personnes les emploient de manière intuitive, sans s’en rendre compte. Par exemple, les cartes heuristiques, ou cartes mentales, sont très utilisées pour appréhender et transmettre des concepts complexes. Elles permettent de représenter le chemin de la pensée et de faire apparaître les liens logiques entre les idées. Lorsque l’on souhaite communiquer une information de manière attrayante et ludique, les infographies sont un outil très efficace. Enfin, on peut aussi citer les cartes d’empathies, notamment employées dans le marketing pour mieux comprendre les émotions, les sentiments et les besoins des clients.