https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Veille de réputation

Qu’est-ce que la veille de réputation sur internet ?

L’e-réputation désigne l’image de votre marque ou de votre entreprise que reflète Internet. Tout cela est pris en compte dans les différents articles que vous écrivez sur votre site ou blogs, les forums, les réseaux sociaux, les avis de vos consommateurs/clients, les commentaires et éventuellement les rumeurs. 

Cette e-réputation correspond à l’image que les internautes se font de votre marque et de votre société lorsqu’ils se renseignent en tapant par exemple votre nom dans Google.

Savoir ce qui se dit sur votre société ou à votre propos sur Internet permet de juger de votre réputation, mais aussi mieux comprendre ce que vos clients pensent de vos offres/produits, de vos services ou des actions de communication que vous faites. C’est en étant à l'écoute constante du marché que vous pourrez vous y adapter au mieux.

Comment (sur)veiller à sa réputation ?

Pour être toujours informé au mieux sur la réputation de votre entreprise ou votre marque, il est nécessaire de mettre en place une veille afin de toujours garder un oeil sur ce qu’on dit de vous. Cette veille peut être directement réalisée sur le marché, vos concurrents, leurs produits ou services semblables aux vôtres. 

La mise en place d’une veille sur le long terme peut être exécutée par vous ou par un prestataire qui se chargera de la surveillance des différentes sources d’information, la collecte des données pertinentes, la qualification de celles-ci (importance, impact, tonalité…), l’analyse et la diffusion.

Quels sont les avantages d’une veille d'e-réputation ? 

L’avantage à faire appel à un prestataire est qu’il sera déjà équipé des outils de veille et de connaissances afin de vous délivrer l’information clé en main.

Cela permet donc un gain de temps considérable mais aussi de ne rien laisser au hasard concernant votre e-réputation. Aussi vous pourrez gagner en réactivité car l’information vous arrive en temps réel, et pourrez traiter au fur et à mesure les mentions qui sont faites de vous sur la toile car il n’est jamais de bon ton de laisser des commentaires nuisibles, voir de la diffamation sur la toile sans réagir, ni en tenir compte.

Le deuxième avantage à réaliser une veille est qu’ainsi vous pouvez vous et votre entreprise vous protéger contre des potentiels risques d’usurpation d’identité, particulièrement au travers des réseaux sociaux. En effet, en vous tenant constamment informés de toutes les actualités vous concernant vous et votre entreprise, pouvez réagir très rapidement en cas d’usurpation et par conséquent garder la maîtrise totale de votre image sur le web.

Une veille solide et permanente est quelque chose d’essentielle pour maintenir une bonne image de marque , ainsi qu’une bonne notoriété, de votre entreprise.

A savoir que l’e-réputation et la veille sont deux éléments liés et indissociables. Par conséquent, si une veille active et efficace est faite, vous serez réactif sur votre e-réputation et votre entreprise gagnera naturellement en notoriété. Pour être efficace sur toute stratégie de marketing et communication, ces deux éléments sont donc indispensable.

Si vous désirez une définition complète et détaillée, retrouvez tout le nécessaire ici : veille de réputation