https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Transformation numérique

La transformation numérique, un enjeu majeur pour les entreprises

La transformation numérique bouleverse depuis plusieurs années notre société contemporaine. À l’image de la révolution industrielle du XIXe siècle, la transformation digitale touche aussi bien les particuliers que les entreprises. Mais quelles en sont les conséquences pour les professionnels ?

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Pour une entreprise, la transformation numérique est un processus consistant à intégrer au cœur de ses activités les nouvelles technologies digitales. Il s’agit naturellement d’un changement profond et durable, dont l’objectif principal est de permettre à l’organisation d’améliorer considérablement ses performances.

L’un des exemples les plus flagrants de cette transformation numérique est la démocratisation de l’utilisation de l’e-mail. Désormais, l’e-mail est devenu un outil de communication quotidien pour les salariés. Il constituait pourtant au départ une véritable révolution technologique qu’il a fallu découvrir et appréhender.

Pourquoi la transformation numérique est-elle aujourd’hui incontournable ?

Les nouvelles technologies sont incontestablement un atout de taille pour améliorer les activités d’une entreprise et accroître leur productivité. La transformation numérique est en ce sens un levier de croissance incontournable, indispensable à la survie d’une organisation.

Il est, en effet, aujourd’hui fondamental pour une entreprise de se moderniser en s’adaptant aux évolutions sociétales et numériques. Les technologies digitales vont ainsi permettre d’améliorer les processus de production, notamment grâce à l’automatisation, et de diversifier les sources de revenus. Elles ont par ailleurs vocation à développer le chiffre d’affaires en proposant des expériences d’achat puissantes et personnalisées.

L’avènement du marketing digital en est la parfaite démonstration, au travers notamment de leviers numériques d’acquisition, de transformation et de fidélisation. Les solutions existantes en la matière ont ainsi largement fait leurs preuves en offrant aux clients des parcours d’achat en entonnoir automatisés et performants.

Comment réussir la transformation numérique d’une entreprise ?

Les générations X, Y et Z ayant grandi avec leur smartphone et ces nouvelles technologies, elles peuvent naturellement jouer un rôle fondamental dans le cadre de la transformation numérique d’une entreprise. Ces évolutions peuvent en revanche représenter un frein, voire une menace, pour certains collaborateurs habitués à leurs méthodes de travail traditionnelles.

La formation occupe en ce sens une place centrale dans la réussite d’une transformation digitale. Réalisée en interne, elle permet en effet de mettre à niveau l’ensemble des parties prenantes de l’organisation, et d’expliquer les bienfaits et avantages d’un tel bouleversement.

 

Si vous désirez une définition complète et détaillée, retrouvez tout le nécessaire ici : transformation numérique