https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

SMM

SMM : qu’est-ce que c’est ?

SMM est un acronyme signifiant Social Media Marketing. Concrètement, ce terme désigne toutes les techniques marketing impliquant l’utilisation des médias sociaux. Par médias sociaux, nous entendons bien sûr les réseaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn. Mais pas que ! Ils englobent également d’autres outils, comme les blogs ou les forums.

Social Media Marketing : quels avantages pour mon entreprise ?

Le Social Media Marketing revêt plusieurs avantages pour la communication des entreprises, notamment les PME. Tout d’abord, il offre une grande spontanéité dans les échanges, qui sont généralement plus authentiques que sur les supports traditionnels. Il permet aussi et surtout d’avoir un lien direct privilégié avec sa communauté de clients et de prospects. Ainsi, lorsque vous vous questionnez sur un sujet ou un autre, vous pouvez aisément les solliciter pour obtenir leur avis et engager une discussion avec eux. Si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, le Social Media Marketing peut également constituer un bon moyen de trouver de nouveaux clients via leurs systèmes publicitaires respectifs.

Social Media Marketing : quels inconvénients ?

Comme toute stratégie marketing, le SMM a ses inconvénients. Le principal concerne la quantité de contenus à produire afin d’être visible sur ce canal. Les algorithmes (règles qui déterminent quels posts l’internaute voit) sont faits d’une manière qui impose de publier très fréquemment de nouveaux contenus de qualité. Une marque ou entreprise publiant trop rarement va avoir du mal à être vue par sa communauté. Par ailleurs, la durée de vie des publications est extrêmement courte. Une fois postés, les messages ne sont montrés dans le fil d’actualité des followers que pendant quelques heures. Passé ce délai, les contenus sont toujours disponibles sur la page de l’entreprise, mais peu de gens vont les chercher ici. Enfin, il faut souvent attendre plusieurs mois pour voir les résultats d’une telle stratégie.

Social Media Marketing : comment mesurer son efficacité ?

Comme pour toute action engagée par votre entreprise, la mesure du retour sur investissement est cruciale. Par rapport aux supports de communication traditionnels, les médias sociaux disposent d’excellents outils de mesure de la visibilité. Ces derniers vous permettent d’obtenir de nombreux chiffres : nombre de personnes ayant vu votre message, ayant aimé vos publications, ayant cliqué sur les liens… Grâce à ces chiffres, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne le mieux et ainsi adapter votre stratégie en conséquence.

Le Social Media Marketing est-il fait pour mon entreprise ?

Si vous vous demandez si les médias sociaux sont faits pour vous, la réponse est oui ! Il en existe tellement aujourd’hui qu’il y en a forcément un sur lequel votre entreprise a sa place. Par ailleurs, si vous décidez de ne pas y être, vous prenez le risque de ne pas maîtriser ce qui se dira sur vous sur ces plateformes.

 

Si vous désirez une définition complète et détaillée, retrouvez tout le nécessaire ici : SMM