https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Microblogging

Qu'est-ce qu'un microblogging ?

Le microblogging fait référence à des activités qui créent un court contenu sur les réseaux sociaux tels que Twitter. Le microblogging permet de publier rapidement (parfois sous forme de newsletters) à partir de contenus SMS. Les entreprises peuvent utiliser le procédé de microblogging à des fins de marketing dans le cadre du marketing viral, ou elles peuvent diffuser directement leurs informations commerciales. Le microblogging est de plus en plus utilisé puisque des outils comme Twitter vous permettent de publier du contenu similaire à un blog. La limitation de caractère peut devenir un problème pour la bonne compréhension d’un message. C’est en partie pour cela que le réseau social, Twitter, a doublé son nombre maximal de caractères. Depuis quelques années, nous sommes passés de 140, à 280 caractères.

Le microblogging : petit format de qualité

Par son sens même, le microblogging est composé de messages très courts. Tout comme pour les SMS, le message est clair, direct et riche en contenu. Prenons le cas de Twitter, les membres sont habitués à ce type de communication. La restriction de contenu a toujours été une condition de ce réseau social. Certains diraient même que c’est ce qui fait son charme. Par conséquent, chaque tweet se compose généralement de quelques phrases succinctes, de quelques balises comme les hashtags par exemple (le sujet couvert par le tweet) et de liens vers les informations mentionnées. Pour le marketing en ligne, le microblogging est un levier de plus en plus influent. Les marques et les entreprises l’utilise donc pour diffuser des informations à des fins commerciales et développer de véritables stratégies de marketing digital. Avec l'aide des microbloggings, des jeux, des compétitions et des activités de financement participatif peuvent être organisés.

Le microblogging est souvent utilisé comme un divertissement, mais pas que. Comme expliqué précédemment, le microblogging est aussi utilisé en ce qui concerne la promotion d’un produit ou service. Mais nous oublions souvent qu’il est aussi un bon outil de veille. En effet, grâce aux solutions qu’offre le microblogging, de nombreux utilisateurs font de la technologie, et même la veille concurrentielle. La veille étant nécessaire, cette technique est un véritable gain de temps.

Le microblogging vers un accès à une information instantanée

Le microblogging est devenu peu à peu le centre d'un système médiatique moderne. Les médias n'hésitent plus à utiliser les informations trouvées sur les différentes plateformes (y compris Twitter) pour soutenir leurs articles ou reportages. Le microblogging a été une source d'information très complète et pertinente. Le problème reste sur la véracité des propos que l’on peut trouver. La forte croissance des fake news en est le parfait exemple. Mais il n’en reste pas moins un accès direct à l’information. Dans de nombreux incidents majeurs comme les attentes, les manifestations, les catastrophes naturelles, etc. L’information est relayée directement et par des milliers voir des millions de personnes. Les utilisateurs apprécient sa nature instantanée et facile d’accès. Cependant, comme il n’y a aucune vérification des informations diffusées, de nombreuses escroqueries deviennent de plus en plus importantes. Un contrôle plus approfondi mériterait d'être mis en place. Pour limiter les fake news, les arnaques et les contenus inappropriés.