https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Maquette graphique

Qu’est-ce qu’une maquette graphique ? 

Une maquette graphique est le résultat final d'une réflexion faite au préalable et à long terme. Habituellement, la maquette graphique est un élément très désiré par les clients. Les idées deviennent plus concrète et c’est aussi un domaine encore peu connu pour les clients. Voir une partie de son site se concrétiser est impressionnant. Plus le client est impliqué dans la création de la maquette finale, plus le résultat final sera satisfaisant. Cela peut donc prendre plus de temps, des modifications plus approfondies mais la maquette ne sera que plus créative. Il faut travailler en équipe. Par exemple, en travaillant avec le client pour développer un modèle (placer la masse sur un plan défini). S’il est impliqué dans la recherche d'idées, il est susceptible de vérifier qu'il a participé au modèle final de certains choix créatifs. Cependant, il faut tout de même faire attention à garder la main sur la partie artistique du projet. L’avis du client est primordial, mais il ne faut pas oublier que le graphiste reste le professionnel, il faut aussi lui faire confiance dans le projet. 

Quelle est la particularité d’une maquette graphique ?

Une maquette graphique, contrairement à une maquette physique, est virtuelle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un graphique. Elle repose sur un habillage visuel complètement virtuel. Elle se caractérise soit par un fichier PSD avec un logiciel d’édition graphique, soit simplement en HTML et CSS. L’avantage d’offre le format HTML et CSS est une entière adaptation aux conditions d’affichages.  

Il existe d’autres sorte de maquette, virtuelle ou non. Mais le procédé diffère selon sa nature. Prenons l’exemple de la maquette filaire. Elle peut utiliser un logiciel, mais peut aussi se faire plus artisanalement. Vous pouvez tout aussi utiliser un simple cahier et crayon. C’est un véritable dessin. Le modèle filaire permet de déterminer les principaux blocs de contenu et leur hiérarchie d'informations. Sur la base des commentaires des clients, ce n'est pas un projet final, mais plutôt une ébauche de celui-ci.

A quoi sert une maquette graphique ? 

Il s’agit d’une étape très importante pour la création ou la refonte d’un site internet. L’avantage certain d’une maquette graphique est la prise en compte de tous les éléments identitaire de l’entreprise. Cela correspond à la charte graphique. Elle va donc prendre le logo ainsi que les couleurs établies par l’entreprise et bien d’autres éléments. 

En ce qui concerne la création, le graphiste peut tout faire de A à Z ou choisir un template existant. Ils en existent d’ailleurs un très grand nombre et peuvent être gratuits. Ils sont aussi personnalisables et peuvent permettre d’apporter sa touche créative malgré tout. Le choix du template se fait en fonction des besoins et des ambitions du projet final. Il faut aussi prendre en compte les tendances qui sont très évolutives. C’est pour cela qu’un site bien fait est plus facile à faire évoluer. La base sémantique est très importante dans le processus. Si les bases sont bancales ou du moins négligées, la suite peut poser beaucoup plus de problème.