https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Lien d'affiliation

Qu’est ce qu’un lien d’affiliation ?

Un lien d'affiliation est un lien qui redirige vers la page d’un produit conseillé d’un site marchand. Mais alors, quelle est la différence avec un lien classique ? Celui qui partage un lien affilié touche une commission en cas de vente. 

Si par exemple, le produit vous intéresse et que vous décidiez d'acheter cet objet ou service en passant par ce lien. La personne qui vous l’a recommandé percevra une somme qui se trouve généralement entre 2 et 20 % du montant de vos achats. Bien évidemment, le pourcentage touché varie beaucoup en fonction des sites et types de produits. 

Il existe une autre forme de gain, un lien affilié peut être rémunéré au nombre de clics : à chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien, vous percevez une (petite) somme. Cette somme peut varier entre 1 centime à 1 €. À savoir que la commission vous est payée par le site marchand et cela ne change rien au prix final que le client débourse.

Comment fonctionnent-ils ?

Pour voir si un lien est affilié ou non, il suffit de regarder l’adresse web qui s’affiche dans votre barre d’URL. Un nom intermédiaire apparaît avant de voir l’adresse du site marchand. C’est le nom de la plateforme de mise en relation par laquelle votre clic transite entre le site qui recommande et le site marchand. Baptisées Awin, Affiliae, ou Tradetracker, les plateformes de liens affiliés se sont multipliées ces dernières années avec l'expansion des influenceurs et blogueurs.

Pourquoi utiliser un lien affilié ?

Le but du lien affilié est tout simple, comme expliqué précédemment, la personne qui recommande un produit ou service touche alors une commission pour chaque vente effectuée. Cela permet à un blogueur, « influenceur » sur les réseaux sociaux, ou site de recommandation (comparateur, agence de voyage, site d’informations) de percevoir des revenus complémentaires. Évidemment, en fonction du trafic et de la notoriété du site, les liens affiliés peuvent générer de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois.

Quel est la différences entre un lien affilié et un article sponsorisé ?

La différence est qu’un article sponsorisé est commandé par une marque à un blogueur ou influenceur, qui peut ressembler à une forme de publi-reportage. 

Les articles sponsorisés ont un double effet : celui de faire de la publicité pour une marque, et celui d’améliorer son SEO. La manière dont est écrit l’article (termes à placer, liens à insérer, partage sur les réseaux sociaux) est définie en amont. Selon la notoriété du blog, l’article peut soit être échangé contre un produit gratuit, ou faire aussi l’objet d’une rémunération. Aussi, il doit être précisé dans l’article, qu’il s’agit bien d’un article sponsorisé.

Les limites des liens affiliés 

Pour commencer, très peu de personnes font attention en cliquant sur un lien qu’ils pensent de confiance, le lecteur devrait être informé de l’utilisation d’un lien affilié. Que vous soyez blogueur ou influenceur, il est bien vu de préciser quand on touche une commission sur un produit afin d’être totalement transparent avec sa communauté.

Pour finir, le lien affilié peut entraîner les blogueurs ou influenceur dans une certaine dérive : faire une course au “clic” et recommander des produits à son audience, non pas en fonction de ses réels coups de cœur, mais de la potentielle commission qu’il y a à la clé.