https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Hygiène numérique

Comment avoir une bonne hygiène numérique ?

Nous devons prendre soin de notre ordinateur, tour à tour outil d’information, de communication, de travail et de divertissement. Voici quelques conseils pour améliorer son hygiène numérique.

Nettoyage

Surfer sur internet induit, qu’à votre insu, vous amassez un nombre considérable de cookies et données d’historisation. Cela encombre inutilement votre disque dur et peut poser des risques relatifs à la confidentialité et à votre vie privée. La solution : régulièrement, dans l’idéal tous les trimestres, éliminez tous les cookies et historiques de vos navigateurs web. Procédez de la même façon avec vos e-mails et désinstallez les applis qui ne vous servent plus.

Sauvegarde

Il est impératif, quel que soit l’usage de votre ordinateur, de procéder régulièrement à la sauvegarde de vos données à l’aide de clés USB ou de disques durs externes. Il existe également des services de stockage distant (clouds) qui proposent de grandes capacités de stockage à petits prix. Les plus courageux peuvent gérer leur cloud personnel. En ce qui concerne une PME, il est essentiel de prévoir un archivage régulier et complet de la totalité des données des serveurs.

Anti-virus

L’utilisation d’anti-virus et de détecteurs de malwares est primordiale. On trouve des solutions gratuites ou peu coûteuses qui conviennent à l’utilisateur final assurant un premier palier de protection. Pour une entreprise, des solutions plus pointues s’imposent pour protéger les réseaux, les accès et les postes de travail. Ces outils professionnels contrecarrent les menaces pro activement. Toutefois, les anti-virus et firewalls sont parfois insuffisants pour empêcher les tentatives de piratage. C’est pourquoi sur les sites sensibles ou disposant de vos coordonnées personnelles, utilisez plutôt une authentification optionnelle à double facteur.

Mots de passe

Vos mots de passe constituent des clés qui donnent accès à votre vie numérique, voire même à votre vie privée. Leur gestion via un calepin numérique ou un fichier texte présente un risque élevé. Il est donc conseillé d’user d’applis créées uniquement pour gérer efficacement les mots de passe, méthode sécurisante et pratique. En effet, toutes les données étant chiffrées et synchronisées entre vos divers appareils, vous n’avez qu’un seul mot de passe à mémoriser. Cependant, il est vivement conseillé de changer de mot de passe pour l’utilisation de services ou d’applications différents. Ne choisissez pas des mots de passe trop simples, faites l’impasse sur les mots existants et ajoutez des chiffres et des caractères spéciaux. En outre, changez, au minima une fois par an, vos principaux mots de passe.

E-mail douteux

La moitié des mails qui circulent sur le net sont des spams. Le phishing est l’une des causes principales de piratage et de vols de données. Ils se présentent sous la forme d’un message d’apparence officielle émanant d’un organisme officiel (banque, assurance maladie…) et vous demandent de vous identifier. Si vous cliquez sur ce site qui ressemble beaucoup au site habituel et que vous vous identifiez, vous communiquez votre mot de passe à des pirates. La parade : pointer votre curseur sur les liens du message pour vérifier sa légitimité. Solution imparable : ne jamais cliquer sur un e-mail douteux.

 

Si vous désirez une définition complète et détaillée, retrouvez tout le nécessaire ici : hygiène numérique