https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Geofencing

Qu’est-ce que le geofencing ?

Le geofencing est un procédé destiné à analyser les déplacements d’un objet ou d’un individu au sein d’une zone géographique préalablement délimitée par des clôtures virtuelles (geofences). À la différence d’une géolocalisation classique, le geofencing offre la possibilité d’envoyer une alerte ou un message ciblé lorsque l’utilisateur surveillé franchit ou dépasse les barrières virtuelles de la zone définie.

Le geofencing est aussi appelé « géorepérage » ou « gardiennage virtuel » en français. De plus en plus utilisé dans le domaine du marketing, il a même donné naissance au terme spécifique de « géomarketing ».

Comment fonctionne le geofencing ?

Le geofencing est une fonctionnalité au sein d’un logiciel ou d’une application. Une fois installé sur un objet ou un appareil (comme un smartphone ou un véhicule), il fonctionne de manière active ou passive :

- Son fonctionnement est actif quand il implique l’ouverture de l’application et la connexion à un service. Dans ce cas, il s’appuie sur l’utilisation d’un système de GPS ou de radio fréquence (RFID).

- Son fonctionnement est passif lorsqu’il travaille sans discontinuer en arrière-plan. Dans ce cas, il repose sur l’utilisation du WIFI ou des données cellulaires.

 

Paramétré manuellement par l’administrateur du logiciel, le périmètre clôturé peut prendre n’importe quelle taille ou forme :

- circulaire à partir d’un point qui formera le centre ;

- à géométrie variable en fonction d’un ensemble de coordonnées GPS ;

- en ligne droite entre deux points.

Une fois la zone cible calibrée, des moyens de contact sont développés en fonction des objectifs à atteindre. Ces derniers se déclencheront lors du franchissement de la clôture virtuelle. Les formats de contact sont variés : publicité, notification push, sms, etc.

Quels sont les domaines d'application et les intérêts du geofencing ?

Utilisé dans de nombreux secteurs, les avantages du geofencing sont multiples :

- Dans le secteur du marketing, le geofencing, appelé aussi géomarketing, permet d’inciter à l’achat en envoyant une offre promotionnelle sur le smartphone du client lorsque celui-ci entre dans le périmètre cible.

- Dans le domaine de la restauration, un fast-food souhaitant activer son service à l’heure du déjeuner peut envoyer une promotion aux clients situés à proximité de son point de vente.

- Pour les sociétés, gérant des flottes de véhicules, le système alerte l’employeur si le véhicule s’écarte de son itinéraire ou vérifie la ponctualité des livreurs.

Dans le domaine de la justice, les bracelets électroniques, dont sont équipés certains détenus, permettent de surveiller que ces derniers restent dans la zone autorisée.

- Pour les services de ressources humaines, le géorepérage permet de s’assurer qu’un salarié effectue ses heures de travail ou qu’il ne pénètre pas dans un périmètre interdit par l’employeur.

- Dans le domaine de la domotique, le geofencing peut faire en sorte que l’arrivée d’un propriétaire au sein de son domicile, active automatiquement les thermostats intelligents des radiateurs et augmentent la température du logement.

 

Si vous désirez une définition complète et détaillée, retrouvez tout le nécessaire ici : geofencing