https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Crowdtesting

Qu’est-ce que le crowdtesting ?

Le crowdtesting, ou test participatif, est une pratique consistant à faire tester un produit ou un service numérique à un groupe d’utilisateurs faisant partie du public cible. Les tests s’effectuent à distance. L’objectif est de vérifier le fonctionnement et l’utilisabilité du produit, et de détecter les bugs et les failles des sécurités. On peut utiliser cette méthode pour tester un logiciel, un site web ou une application dans son intégralité, ou bien une fonctionnalité en particulier (chat, formulaire de contact, service de paiement en ligne, etc.).

Quels sont les avantages du crowdtesting ?

Obtenir des retours de la part des utilisateurs

Dans le crowdtesting, les tests ne sont pas réalisés par des professionnels, mais par les utilisateurs eux-mêmes. Ces derniers, issus du monde entier, apportent chacun leur perspective sur l’utilisation du produit. On peut ainsi déterminer, avant même le lancement, quels aspects sont appréciés des utilisateurs et quelles fonctionnalités doivent être améliorées.

Améliorer l’expérience client

Faire appel au crowdtesting permet d’avoir accès à une grande diversité de testeurs, travaillant avec des appareils, des environnements et des configurations différents. Ainsi, il est possible de vérifier que le produit fonctionne dans les différents cas de figure afin de limiter les problèmes de portabilité.

Tester un public cible

Avec le crowdtesting, il est possible de filtrer les testeurs selon différents critères socio-démographiques. Par exemple, si un produit s’adresse aux personnes habitant une ville en particulier, ou appartenant à une certaine tranche d’âge, seuls les testeurs correspondant à ce profil seront sélectionnés. On peut donc s’assurer que le produit est adapté aux utilisateurs à qui il est destiné.

Profiter d’un service rapide et flexible

Les tests participatifs mobilisent un grand nombre de testeurs en même temps, travaillant souvent dans des fuseaux horaires différents. On obtient donc des retours rapides, même en dehors des horaires de bureaux. On peut ainsi tester un produit tout au long de son développement et l’améliorer au fur et à mesure.

Bénéficier de tarifs avantageux

Le crowdtesting permet aux entreprises de faire effectuer leurs tests à distance et à grande échelle, sans avoir à embaucher ni à former de testeurs professionnels. De plus, les utilisateurs effectuent les tests sur leurs propres machines. Tous ces facteurs font du crowdtesting une solution avantageuse financièrement.

Comment fonctionne le crowdtesting ?

Le crowdtesting fonctionne avec des communautés de testeurs réunies sur des plateformes en ligne. Lorsqu’une entreprise souhaite faire effectuer un test, la plateforme sélectionne un groupe d’utilisateurs et leur transmet les données nécessaires. Ces derniers réalisent les tests demandés et rédigent ensuite des compte-rendus et des rapports d’erreur. Il est cependant à noter que le crowdtesting n’a pas vocation à se substituer aux tests réalisés par des testeurs professionnels, qui se chargent d’élaborer les stratégies de test, d’analyser les résultats et d’améliorer les processus.