https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Communication interactive

Qu’est-ce que la communication interactive ?

Il s’agit avant tout d’un mode de communication entre une entreprise et sa clientèle. L’objectif, c’est d’instaurer un dialogue positif, permettant de favoriser les nombreuses interactions entre la marque et sa clientèle. Internet est le parfait exemple d’un outil de communication interactive permettant de véhiculer une image positive.

Quels sont les avantages de la communication interactive ?

La communication est un moyen marketing indispensable. Qu’il s’agisse d’une grande multinationale ou au contraire d’un artisan local, la communication permet de se distinguer de la concurrence vis-à-vis de sa clientèle.

Elle permet de répondre rapidement et précisément aux nombreux besoins du client, avec une interactivité digitale. Lorsqu’auparavant la communication nécessitait d’être remontée de service en service, elle est aujourd’hui beaucoup plus accessible permettant de réduire considérablement les temps de réponse.

La communication interactive permet également de renforcer le sentiment de compréhension et de confiance du consommateur vis-à-vis de l’entreprise. C’est un travail de proximité via Internet même si des milliers de kilomètres séparent les deux intervenants. Cette distance est ainsi balayée par un sentiment de sécurité et de proximité, qui ne cessent de se renforcer.

La communication interactive présente-t-elle des avantages économiques ?

Beaucoup moins coûteuse que la communication traditionnelle, la dématérialisation permet de diffuser un message et une communication à travers le monde, sans devoir utiliser des moyens de transport et de logistique quelconque. L’aspect économique est ainsi parfaitement maîtrisé avec un budget beaucoup plus facile à définir. L’impact écologique s’en fera également ressentir, avec une diminution de l’empreinte carbone sur la planète. Une simple connexion Internet sera suffisante pour une communication interactive efficace à l’échelle planétaire.

La communication interactive est-elle facile à déployer ?

Encore une fois, le travail de dématérialisation et la simplification du Web, permettent directement de mettre en lien le client et l’entreprise. Une très grande flexibilité est ainsi accordée aux installations qui se veulent à la fois souples et parfaitement adaptées à chaque circonstance. Une plate-forme dédiée est ainsi déployée permettant aux clients de s’y connecter pour obtenir toutes les informations qu’il jugera utile.

Quels sont les supports appropriés pour une communication interactive ?

À partir du moment où un appareil est capable d’afficher les informations digitalisées, il devient un support adapté. Cela s’inscrit dans une démarche de stratégie marketing, visant à interagir avec les utilisateurs connectés. Via les téléphones mobiles, les affichages interactifs, les ordinateurs, les tablettes ou encore la télévision et les jeux vidéo, c’est un marketing très caractéristique offrant des informations supplémentaires à partir de ces différents moyens de communication.

Avec l’avènement de l’Internet, c’est un média incontournable pour n’importe quel professionnel souhaitant communiquer avec son public. En misant sur les dernières innovations à travers un outil très souple pouvant s’adapter à n’importe quel domaine, la communication interactive deviendra très vite une pierre angulaire comme levier du marketing digital.