https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Click-bait

Qu'est-ce que le Clickbait ?

La traduction littérale de l'expression anglaise peut être transcrit par le mot « piège à clic ». Il s’agit avant tout d’une technique de marketing, visant à attirer le visiteur pour l’inciter à cliquer sur un titre accrocheur. Cela concerne aussi bien le titre d’un article, d’une annonce publicitaire ou encore d’un lien pour un réseau social. Le Clickbait se base avant tout sur la curiosité humaine, appelé également méthode du « Curiosity Gap ». À partir du moment où des émotions sont créées chez l’internaute, il aura tendance à en vouloir davantage et à cliquer sur le titre accrocheur.

D’où provient le terme du Clickbait ?

Son origine vient avant tout de la presse, notamment celle à scandale, clairement orientée sur le côté people. Les journalistes voulaient absolument attirer l’attention de leurs lecteurs, ils ont donc employé des méthodes radicales, permettant de générer des émotions. Le succès fut au rendez-vous auprès du public, les titres accrocheurs permettaient de consommer toujours plus d’articles sur la presse people. Bien que le Clickbait soit un terme lié avant tout à l’Internet, c’est également un terme marketing qui est employé dans des méthodes similaires, pour la commercialisation et la vente de services.

Aucun domaine n’échappe au Clickbait, du sujet le plus sérieux en passant par des drames de l’actualité, il n’y a pas que la presse à scandale qui a recourt à cette méthode. Face à la concurrence dans les domaines médiatiques et sur les réseaux sociaux, la naissance d’une surenchère à la sensation est ainsi constatée.

Pourquoi le Clickbait rencontre-t-il un tel succès ?

Bien que le Clickbait soit parfois pointé du doigt, il répond avant tout à la demande des consommateurs. Avide de sensations fortes, le visiteur préférera cliquer sur un titre accrocheur même s’il est démesuré, par rapport à un titre plus standard ne procurant aucune émotion. C’est un mode de consommation différent, mais propre à la curiosité humaine.

Comment fonctionne le Clickbait ?

Qu’il s’agisse de la presse écrite ou sur le Web, la méthode du Clickbait reste identique. Il s’agit avant tout d’une course effrénée pour obtenir le titre le plus accrocheur en générant un maximum de clics. Pour susciter des émotions, il ne faut pas hésiter à captiver ou à choquer le lecteur, en employant des superlatifs parfois déplacés.

Dans certains cas, la tournure de la phrase est tendancieuse s’approchant plus du mensonge que de la vérité. Mais au final le résultat reste le même, les émotions suscitées par le titre encourageront inconsciemment le visiteur à cliquer sur le lien.

Pourquoi utiliser du Clickbait ?

Avec l’émergence de l’Internet et notamment des réseaux sociaux, de nouvelles consommations de lecture sont apparues. Le visiteur zappant les informations en quelques secondes, il faut retenir son attention par un élément accrocheur. Le Clickbait permet directement de retenir l’attention du lecteur, en se différenciant des nombreuses informations à sa disposition.

 

Si vous désirez une définition complète et détaillée, retrouvez tout le nécessaire ici : click-bait