https://www.pme-pmi.org fr glossaire-keyword

Ad exchange

Qu’est ce que l’Ad Exchange ?

Un ad exchange est une plateforme automatisée d'achat, mais également de vente d'espace publicitaire. Comme les marchés financiers, acheteurs (agents, annonceurs) et vendeurs (éditeurs de sites, commerciaux) y convergent et passent des commandes sous forme d'enchères en temps réel.

Étant donnée que la vente de display est coûteuse et prend du temps (envoi d'un brief, comparaison des différentes offres, négociation, validation des éléments, tests, etc.), le principe de l’ad exchange souhaite simplifier ces opérations et automatiser le processus.

Avec la révolution technologique de ces deux dernières décennies, l'industrie de la publicité est entrée dans une nouvelle ère numérique.  Les plateformes Ad-exchange se sont développées considérablement dans le monde entier, ces plateformes sont indispensables pour toute entreprise qui souhaite faire de la publicité. 

Comme l’ad exchange représente une petite révolution dans le secteur de la publicité,  là où les budgets de communication des entreprises ont sans aucun doute subi les conséquences de la crise. Des géants plus ou moins grand se sont à mis à investir chacun dans leurs solutions comme : Google Ads Manager, Yahoo Ads Exchange Orange Ad Market, ou encore Microsoft Advertising Exchange, etc.

Quels sont les avantages de l’Ad Exchange ?

Si le modèle est attrayant pour les acheteurs et les vendeurs, c’est que les plateforme Ad exchange comporte de nombreux avantages. 

Leur principal intérêt est d'apporter de la transparence dans l'achat d'espaces publicitaires. Contrairement aux systèmes conventionnels, vous savez exactement quel emplacement vous acheter et à quel prix. Chaque offre précise le type d'espace à vendre (bannières, liens, sur quel site internet et à destination de quelle cible, etc.).

Concernant les coûts, les plateformes d’Ad Exchange permettent aux entreprises de rationaliser leurs budgets publicitaires, qui ont été fortement réduits, notamment en raison du principe d'enchère et de la rapidité du modèle par rapport aux places de marchés publicitaires traditionnels.

Le temps gagné par ce système constitue, en effet, un avantage non-négligeable. Certaines étapes du processus habituel, comme le brief préalable de l’annonceur, n’ont plus lieu d’être. La négociation, par le biais des enchères, et l’achat éventuel qui en découle puis la mise en ligne de la publicité, se font en temps réel.

Quels sont les limites de l’Ad Exchange ?

Bien que les plateformes d’Ad-exchange ont fait leur preuve et permettent ainsi de toucher des millions d’internautes, des progrès restent toutefois à faire pour une meilleure identification des cibles de prospects des entreprises.

Aujourd’hui, le système repose essentiellement sur le « retargeting », c’est-à-dire la catégorisation et le ciblage des internautes selon les sites et les pages qu’ils ont déjà consultés, donc en fonction de l’intérêt qu’ils ont démontré. La problématique est d’arriver à les identifier et les toucher avant qu’ils aient affiché leurs intentions, les annonceurs y travaillent activement. On parle alors d’approche prédictive.